Est-il possible d'utiliser n'importe quelles pierres dans le poêle ?
Les pierres utilisées dans le poêle doivent être aussi lourdes que possible, de couleur sombre et de grande taille afin de pouvoir stocker autant d’énergie thermique que possible. Les revendeurs de poêles vendent des pierres spécialement destinées à être utilisées dans les poêles et provenant de fournisseurs réputés, et dont la composition et le caractère approprié sont garantis. Parmi les pierres connues et adaptées aux poêles, citons : la péridotite, l’olivine et la dolérite olivine. Les pierres ne doivent pas être trop serrées dans le poêle afin de garantir une bonne circulation d’air.
Quels facteurs doivent être pris en compte lors du choix de la puissance d'un poêle pour une cabine de sauna ?
Les parois et le plafond de la cabine de sauna doivent présenter une bonne isolation thermique, particulièrement si la cabine doit être chauffée par un poêle électrique. Les matériaux des parois du sauna (béton, madriers, verre, carrelage, briques, briques de verre, etc.) nécessitent un poêle relativement puissant et le chauffage est assez long. Plus le sauna est important en termes de capacité, plus la puissance du poêle doit être élevée afin de chauffer suffisamment la cabine en vue d’une séance de sauna. Avant de contacter un revendeur de poêles, vous devez savoir de quels matériaux sont constituées les parois de votre sauna et connaître la capacité/surface intérieure de ce dernier. Le système de conditionnement d’air de la cabine de sauna doit être disposé de façon à ne pas gaspiller la chaleur produite par le poêle. De nombreuses recherches ont été réalisées concernant le système de conditionnement d’air approprié pour les saunas, et leurs résultats sont appliqués depuis longtemps lors des phases de planification et d’implémentation de la ventilation du sauna dans les nouvelles constructions. La brochure produit du fabricant, disponible auprès du revendeur de poêles, fournit des instructions détaillées concernant le choix de la puissance du poêle.
A quelle fréquence faut-il changer les pierres du poêle d'un sauna familial ?
La fréquence de remplacement et la taille des pierres dépendent de la fréquence d’utilisation du poêle. S’il est utilisé en moyenne deux fois par semaine, les pierres doivent être changées une fois par an. Il est judicieux de remettre les pierres en place régulièrement car elles ont tendance à s’effriter au fil des utilisations, rendant ainsi la zone plus compacte et gênant la libre circulation de l’air. Une bonne circulation de l’air garantit un fonctionnement adéquat du poêle et la durabilité des résistances en raison de températures plus faibles sur leur surface.
Qu'entend-t-on par distance de sécurité par rapport aux poêles ?
La distance de sécurité désigne la distance qu’il faut maintenir par rapport aux matériaux combustibles afin d’empêcher tout risque d’incendie. Le fabricant fournit les distances de sécurité appropriées sur la base d’études et de règlements de sécurité ; ces distances doivent être respectées sous peine de provoquer un incendie.
Un poêle électrique peut-il provoquer un choc électrique ?
L’utilisation de poêles électriques ne présente aucun danger s’ils sont installés correctement. La TUKES (Turvatekniikan keskus – Safety Technology Authority) contrôle les normes de sécurité concernant l’électricité des poêles, et octroie un certificat de sécurité aux fabricants et aux poêles. En Finlande, les poêles approuvés présentent le marquage FI. Les poêles peuvent présenter des labels de certificat d’autres pays. Les poêles sont reliés à l’alimentation secteur de telle sorte que leurs composants métalliques soient mis à la terre. Grâce à la conception, les composantes sous tension ne peuvent pas entrer en contact les unes avec les autres.
Est-il possible de doter le circuit électrique des poêles d'un disjoncteur différentiel afin d'éliminer tout danger de choc électrique ?
Ne pas ajouter un disjoncteur différentiel au circuit électrique du poêle, car le poêle est relié à la terre et donc suffisamment protégé. Le disjoncteur différentiel est destiné à garantir la securité des petits appareils électriques comme p.ex. la cafetière électrique.
Quelle est la température correcte d'un sauna ?
La température du sauna doit entraîner une sudation de l’utilisateur assis sur le banc du sauna tout en restant confortable. Il n’existe pas de température idéale pour un sauna puisque chacun ressent différemment ce qui lui convient le mieux, compte tenu de son âge et de son état de santé. Si la température du sauna est élevée (entre 80 et 100 oC), le corps a du mal à transpirer même si vous essayez d’humidifier l’air en jetant de l’eau sur les pierres. Si la température du sauna est basse (entre 50 et 60 oC), il n’existe aucune sensation de sécheresse car vous pouvez utiliser une grande quantité d’eau pour humidifier l’air. Les utilisateurs prennent ainsi du plaisir à rester dans le sauna. Avec les poêles de base traditionnels, les pierres mettent longtemps à chauffer et la température du sauna peut facilement devenir trop élevée. Pour maintenir une température suffisamment basse dans le sauna, vous devez choisir un poêle tels que les poêles électriques Harvia Symphony et Forte (toujours prêts à fonctionner), qui peuvent réguler la température du sauna grâce à sa soupape de circulation d’air.
Puis-je utiliser mon poêle électrique même si l'une ou certaines de ses résistances sont hors d'usage ?
Une résistance hors d’usage doit être immédiatement changée car les résistances encore opérationnelles sont alors davantage sollicitées sous le contrôle du thermostat et risquent de griller peu de temps après.